29 juin 2012

VOTRE BAPTÊME DE L´AIR



QU'EST-CE QU'UN PARAPENTE ?

Un parapente est un aéronef fait uniquement sur la base de tissus et de cordes, sans structure rigide, outre le siège du pilote. 
Mais .. peut-il voler ou ne sert-il vraiment qu´à sauter, comme un parachute ? 

Le parapente est vraiment un descendant du parachute: pas des parachutes ronds, mais d´autres carrés ou rectangulaire formés par deux couches de tissus, qui ont une certaine capacité à planner. Dans les années soixante-dix, des  parachutistes spécialisés en saut d'obstacles, ont tenté de décoller d'une pente raide pour économiser le retour en avion. Ce fut le début de ce sport.

LE PARAPENTE VOLE T-IL ?

En effet, il vole. A partir de ces parachutes qui pourraient planner un peu, il a été conçu des profils avec une capacité croissante à glisser sur l´air. Aujourd'hui la conception avancée d'un planneur permet de parcourir environ neuf mètres pour chaque mètre de hauteur perdue (plan de 9/1) et des vitesses de vol supérieures à 50 km / h, qui, pour une structure de tissu représentent beaucoup.
Avec cette capacité de glisser il est possible de profiter des courants d'air ascendants et de rester éloigner des terres pendant une longue période, parfois pendant des heures. Ils peuvent même profiter des courants ascendants, des mêmes sources de chaleur que certains oiseaux utilisent pour prendre de la hauteur sans se fatiguer, et de grimper, parfois accompagnés par eux, des centaines voire des milliers de mètres au-dessus du sol et des dizaines de kilomètres! C'est l'expression ultime du vol libre: le cross-country, parcourir sans toucher terre des paysages inconnus.....

LE PARAPENTE EST T-IL UN SPORT DANGEREUX ?

Est-il dangereux de conduire ? Et de se baigner dans la mer? Oui et non. Le parapente est un sport très certainement technique, comme le deltaplane, qui doivent être pratiqués avec prudence et qui exigent que nous sachions très bien quelles sont nos possibilités réelles et nos limites. Pratiqués de cette manière ils ne sont pas plus dangereux que d´autres activités.
Mais en étant une structure souple et par le manque d'éléments structurels, tels que des tuyaux et des tiges qui donnent la  rigidité, il n'est pas plus dangereux que la structure se plisse et provoque la chute.
En effet, il y a un risque de turbulence inattendue qui provoquent de manière accidentelle le pli du tissu, mais ces incidents, que nous appelons "pliés" - ne sont pas dangereux, même si on à besoin d'un pilote approprié pour les résoudre efficacement.
La principale source de danger dans le pilote de planneur est l´imprudence  ou la maladresse. Par conséquent, il est nécessaire d'apprendre le sport dans une école où on enseigne la technique, la théorie et la pratique étape par étape, sans se presser, ce qui peut faire de nombreuses heures de pratique sur le sol sans soulever la voile comme un cerf-volant .Grâce a ces heures de pratiques, en vol, nous donneront la paix d'esprit et la confiance nécessaire en sachant que nous maîtrisons notre machine volante.


QUI PILOTE ET COMMENT SE PILOTE LE PARAPENTE ?.

Le pilote est assis dans une chaise attachée par un ruban semblable à un baudrier. Cette chaise a des mousquetons qui sont fixés à des bandes, également constitués d'un nylon très résistant.
L'aile a une forme elliptique et est formé par deux couches de tissus synthétiques spéciaux très solides et légers à la fois, appelés rip-stop. Dans la partie qui fait face au vent-sur-arête cette structure est ouverte permettant à l'air d'entrer à l'intérieur. Dans la partie sous le vent, le bord de fuite et sur les côtés, la structure est fermée. De cette manière, l'aile est en fait «un sac plein d'air." La pression de l'air contenu à l'intérieur est ce qui maintient la forme aérodynamique de la structure, qui est ainsi très semblable à une aile d'avion, c'est à dire, un aéronef, un machine volante.
Le pilote possède à la hauteur de sa tête, un anneau de matière, le frein et en laissant quelques frondes qui atteingnent le bord de fuite de l'aile. En tirant le frein le bord de fuite est déformée ce qui ralentit sa vitesse .En agissant sur le frein droit et sur la moitié droite de la bougie et à gauche près de la moitié gauche, de sorte en tirant le frein droit, la moitié droite de la bougie est freiné et la moitié gauche de l'avant, ce qui entraîne que 'aile tourne à droite, et vice versa.
Il peut également induire un changement en déplaçant le poids d'un côté de la chaise: lorsque le pilote se penche vers la droite, appuyé la voile et provoque aussi un déplacement vers la droite, et vice-versa, bien sûr. Ainsi, le pilotage se fait avec les freins et le déplacement de son poids d'un côté à l'autre.

QU´EST CE QUI ÉQUIPE LE VOL ?

La chaise (équipée d'un parachute), des bottes qui nous permettent de marcher et courir en toute sécurité sur un terrain accidenté et un casque, mais nous nous attendons à ce que le vol peut être prolongé ou que nous pouvons trouver des courants ascendants, aussi besoin de vêtements chauds et des gants, et qu´à la montée se trouve des couches d'air très froid, même si sur le terrain la tempèrature est haute en été.
Il est également bon d'avoir une radio pour rester en contact avec le sol et un altimètre, un dispositif qui nous dira si nous allons vers le haut ou si nous perdons de la hauteur et à quelle vitesse nous le faisons.
Comme dans tous les sports qui nécessitent l'utilisation d'un matériel qui dépendra de notre sécurité, nous devons réexaminer périodiquement chaque pièce d'équipement: le parachute doit être déployé et plié tous les trois ou six mois, élingues, sangles, le président, son courroies d'ancrage, la voile, exigent un examen fréquent et soigneux. De cette façon, nous pouvons toujours compter sur notre équipement.


VOLER AVEC UN PARAPENTE OÚ UN DELTAPLANE ?

Question difficile, habituellement accompagné par l'autre: Qu'est-ce que plus sûr (ou plus dangereux, selon à qui vous demandez)?
La réponse est que les deux sports sont très sûrs et sont extrêmement dangereux en fonction de qui les pratiquent. Tous les deux ont un ingrédient de risque non négligeable car les deux sont, comme déjà dit, des sports très techniques, à la fois une préparation préalable est nécessaire et le pilote a besoin de prendre un certain nombre de précautions.
Quant à ce qui vole, le deltaplane, étant une structure rigide et donc fourni une plus grande vitesse de glisser, vous pouvez parcourir de plus grandes distances et avec une plus grande stabilité prend en charge la turbulence. Le planneur, qui est un aéronef plus lent, peut, au lieu de prendre les petits courants d'air ascendants, son rayon de braquage est inférieur ce qui permet de décoller et d´atterrir beaucoup plus facilement.

PEUX T´ON RÉALISER UN VOL D´ESSAI SANS SAVOIR VOLER ?

Naturellement. Tout comme il existe en tandem le deltaplane, le parapente en tandem existe aussi. Durant Un vol en tandem le passager a besoin de compétences techniques, juste un peu de coopération au décollage, pour aider à lever l´aile au  moment de l´envol. Si vous faites un tandem assurez-vous que le pilote est qualifié, possède un diplôme attestant de sa  capacité à piloter en tandem et dispose d'assurance pour couvrir le passager. Ce sont des précautions de base. Le tarif varie considérablement en fonction de la longueur. De 80 euros pour une iniciation à 450 Euros pour de très longs vols.
Si vous n'avez pas volé avant, vous commencez à essayer un vol de pas plus dix ou quinze minutes. Les écoles ont généralement les cours en tandem qui font ce genre de vol d´apprentissage. Ils savent que beaucoup de ceux qui tentent une fois en tandem finissent par apprendre à voler. Il est normal: le sentiment ne peut pas être décris par des mots et une fois que vous avez vu la terre de si haut, les chances sont que vous voulez répéter de nombreuses fois plus !!!.

COMMENT EN SAVOIR PLUS SUR LE PARAPENTE ?

Il est nécessaire de suivre un cours dans une école par des instructeurs qualifiés. Méfiez-vous des copains offerts pour enseigner en un week-end. Pour voler en toute sécurité vous avez besoin d'un cours minimum théorique sur l'approche, les vents, les techniques de conduite, les incidents qui peuvent survenir et comment les résoudre, ainsi que la formation technique que vous obtenez avec de nombreuses heures de campagne à l´aide d´une pente douce simulant un vol. Ils manquent également mille de conseils, des astuces, des détails,des corrections, etc.,  qui ne peuvent être tirés, avec un œil expert sur vos progrès pendant plusieurs jours.De cette façon, vous pouvez commencer à faire des vols de courte durée et simples, dans des conditions météorologiques que votre instructeur vous explique , et peu à peu, vous remarquerez que votre progression vous permetra de commencer à faire des vols plus longs et plus techniques.







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